14/04/2010

de leurs histoires, un poème-livre


























































































Pas question de rester bras croisés. leurs divagations ont inspiré les nôtres. une en particulier :
celle d'un cochonnet maboule, qui file la course jusqu'au pont, se jouant des sons que font les mots quand ils se cognent sur les barreaux.
Il y a toujours un bout de bitume cabossé pour faire dérailler l'histoire, et c'est heureux !
Le livre découpé met un point d'exclamation aux ateliers avec les enfants "multicolors"
de la Cité Pyhton Duvernois.

À venir, l'exposition de leurs propres ouvrages. Tout début juillet.

on le fait ce livre?















13/04/2010

on découpe, on colle



















































Après avoir réfléchi ensemble aux formats, aux papiers, aux couleurs, on s'y est mis ! Rien de tel que d'étaler tout sur les tables et d'y aller d'bon coeur. Les livres sont nés comme ça d'un coup, de leurs petites mains agiles, sans qu'on les voit venir. Des objets précieux et intuitifs, dont la forme collait ( c'était le jeu...) parfaitement au fond. Le coeur de notre surprenante maison d'édition a battu bien vite bien fort et en deux heures naissait la vraie première collection d'ouvrages....

07/04/2010

on écrit, on dessine, on discute








































































Après avoir choisi leurs
photos fortes et les avoir replacées sur la carte, chaque groupe se lançait dans la rédaction d'un texte répondant à une contrainte littéraire spécifique. Certains s'attelaient à écrire une forme principalement dialoguée, d'autres un poème, d'autres un conte ou encore un texte officiel. Les derniers se chargeant d'imaginer une série de trois histoires courtes dont le contenu serait peu à peu déformé par le bouche à oreille.
Chaque histoire donnait lieu à débat et à discussion, tant le choix des personnages, de la narration et du vocabulaire se devait d'être collectif.
Comme il avait été décidé que les objets livres auraient des images et que certains enfants se montraient particulièrement agiles au coup d'crayon, illustrations et autres croquis voyaient le jour pendant qu'on écrivait.